SATURNE

                                      SATURNE

Domicile Diurne: Capricorne  -  Domicile Nocturne: Verseau-  Exaltation: Balance  -  Exil: Cancer et Lion  -  Chute: Bélier Pas journalier: quelques secondes  -  Révolution zodiacale: Vingt-neuf- ans et demi.

Si Jupiter favorise l'expansion naturelle de l'individu, Saturne quant à lui préside à sa maturation. Sa situation dans un thème astral révèle le pouvoir de concentration d'un  être, sa capacité à tirer parti de ses expériences, à se distancier de ses émotions, de ses sentiments, de ses désirs, de ses passions pour privilégier ses facultés de discernements, de lucidité, d'évaluation froide et rationnelle des circonstances de sa vie.

Saturne rend stable, sérieux, réaliste, patient, prudent, prévoyant, persévérant, sobre, stoïque, philosophe. Il révèle les qualités qui permettront d'accéder à une certaine maîtrise de soi, à une conscience plus aiguë des moyens dont on dispose, à une sélection naturelle et radicale, à un certain repliement sur soi qui conduit parfois à la solitude ou à l'isolement. La force d'âme, le sens du devoir, la rigueur intellectuelle et morale, le pessimisme serein, le renoncement, le goût de l'ordre et de la méthode, les convictions profondes, les jugements précis sont du domaine de Saturne. Toutefois, lorsque les qualités propres à Saturne sont exaltées ou qu'elles compensent le vide laissé par des valeurs émotionnelles ou affectives, Saturne rend austère, calculateur, avare, autoritaire, intransigeant, intolérant, égoïste, indifférent, routinier, fataliste, méfiant, mélancolique, hermétique à toutes conceptions ou considérations autres que les siennes.

Analogies astronomiques: Valeurs de gravité, d'épreuve, associées à la lumière triste et chétive du disque de cette planète enfermée dans son anneau.

Élément: La Terre ( le Froid primant sur le Sec).

Âge de la vie: La vieillesse, le retour à la terre.

Principe général: Principe de conservation, de ralentissement, de fixation, de condensation, de concentration, de cristallisation, de minéralisation, d'abstraction, de structuration.

Tempérament: Nerveux.

Fonctions physiologiques:  Le système osseux; l'ouïe.

Physiopathologie: Processus d'inhibition, de carence, d'asthénie, d'impuissance, de stérilité, de rétention, de sclérose, d'atrophie, de paralysie, de régression ou de vieillissement.

Caractérologie: Introversion, secondarité et champ de conscience étroit sont ses constantes. Il est soit Flegmatique (non Émotif-Actif-Secondaire), soit Sentimental ( Émotif-non Actif-Secondaire), soit (type inférieur) Apathique (non Émotif-non Actif- Secondaire).

Fonctions psychologiques: Saturne symbolise les tendances issues d'une insatisfaction au stade oral, que celle-ci soit alimentaire ou affective, le Saturnien étant un " mal sevré " ou un " frustré affectif ". Ces tendances se polarisent entre deux extrêmes: l'avidité et le détachement. D'où l'existence de deux types opposés: l'avide, jouisseur ou ambitieux, égoïste, possessif, jaloux, accapareur, "collant", jusqu'au-boutiste dans son besoin d'acquérir ce qui lui manque, profondément boulimique.... et le détaché, indifférent, insensible, effacé, dépersonnalisé, ascétique, consentant à la perte du paradis perdu, véritable anorexique...Avec cet astre, nous avons donc la complexité d'une dialectique, son processus alternant entre la débauche et le désespoir, l'hypersensibilité et l'insensibilité, l'extrême désir d'exister et le mal de vivre, la paresse et l'effort jusqu'à l'usure, la levée ou le blocage des inhibitions...Le rôle biologique de Saturne est ingrat: il a la propriété de rompre le cordon ombilical de l'homme avec sa mère, son animalité et ses attaches terrestres. Il est chargé de nous faire accepter les épreuves que représentent les différentes crises de croissance, depuis la sortie du sein maternel jusqu'au dépouillement ultime du vieillard, et qui sont une succession de détachements, d'abandon, de renoncements, de sacrifices, de dépouillements, de coups de faulx. Cette acceptation affirme l'autonomie de l'être humain et lui donne les vertus de son âge. Quant au refus d'accepter cette loi de la vie, il conduit à l'infantilisme, à la régression, à l'inadaptation avec ses échecs et ses épreuves. Saturne est donc chargé de nous libérer de la prison intérieure de nos passions, des chaînes de nos instincts. Il est le grand levier de la vie intellectuelle, morale et spirituelle.

Psychopathologie: L'atrophie du moi, la mélancolie.

Morphologie: Type " vieux ". Corps mince, maigre, souvent asthénique, qui accuse l'ossature et accentue l'allongement général; formes sèches, dures, noueuses, rectilignes, tendant au parallélépipède. Visage rétracté, aux yeux enfoncés dans les orbites que surplombe un front proéminent, avec saillies du nez et du menton. Avec un front plissé, des lèvres minces, un regard profond ou soucieux, l'ensemble donne une impression de raideur, de sévérité, de froideur, de discipline, de maîtrise ou de calme.

Professions: Consistant à se concentrer, se replier, s'isoler, et impliquant un rôle d'administrateur, de contrôleur, de conservateur, de collectionneur...( sciences, travaux de laboratoire, d'archives, de musée, de bureau, de mine, de carrière, de la terre...).

Arts: Le style, le conceptisme, l'abstraction; l'idylle et le drame; le retour à l'antique; les collections.

Destinée: Symbolise ( dans le négatif) les privations, restrictions, obstacles, sacrifices, pertes, renoncements, séparations, abandons, deuils, revers de fortune, chutes, déchéances ( maladies, captivité, isolement, prison, exil)...Dans le positif, il contribue à affirmer la puissance intérieure dans la discipline, l'effort et la prise de responsabilité; il apporte de grandes ambitions et surtout l'élévation intellectuelle ou spirituelle.

Personnages: Les vieilles gens et ceux auxquels on a recours dans l'épreuve, médecin, prêtre.

Social: Le travail, l'épargne, le prolétariat, le conservatisme, les traditions, les mesures de rigueur, intransigeances et raidissements politiques; le marasme, la disette.

Cas historiques: Baudelaire, Calvin, Cézanne, Chamberlain, Charles-Quint, Christine de Suède, Elisabeth Ier et Elisabeth II, Gandhi, Kant, Képler, Littré, Maurras, Mazarin, Pasteur, Philippe II, Robespierre, Rodenbach, Saint-Simon, Sadi-Carnot, Schopenhauer, Spinoza, Taine, Utrillo, Wilso

                         Astronomie

Saturne : dieu romain assimilé au dieu grec Cronos. Saturne est surtout connue pour ses anneaux mais il n'y pas que ça "d'étonnant" sur cette planète. C'est d'abord une planète gazeuse. Mais sa densité moyenne est inférieure à celle de l'eau donc si on pouvait la poser sur de l'eau, elle flotterait tout simplement. Elle est la planète qui possède le plus grand nombre de satellites. C'est aussi la planète la plus aplatie car elle tourne sur elle-même en seulement 10 heures, ce qui provoque une énorme force centrifuge.

Caractéristiques :

Distance moyenne au Soleil : 9,555 UA (1 426 980 000 km) Temps mis par la lumière du Soleil pour parvenir à la planète: 1 heure 19 minutes 17 secondes. Diamètre à l'équateur : 120 536 km. Masse (Terre = 1) : 95,18. Densité moyenne (eau = 1) : 0,69. Inclinaison de l'axe de rotation par rapport à la perpendiculaire au plan orbital : 26,73°. Durée d'une rotation autour du Soleil : 29,46 années. Vitesse de la rotation autour du Soleil : 9,64 km/s. Durée d'une rotation autour d'elle même : 10 heures 40 minutes. Pesanteur (Terre = 1) : 0,925. Température au sommet des nuages : -180 °c

Nombre de satellites : 30 (Atlas, Pandore, Prométhée, Janus, Epiméthée, Mimas, Encelade, Calypso, Télesto, Théthys, Hélène, Dioné, Rhéa, Titan, Hypérion, Japet, Phoebé ... ; S/2000 S1, S2, S3, S4, S5, S6, S7, S8, S9, S10) .- S/2000, signifie qu'il s'agit d'un satellite découvert en 2000 ;. - Le second S correspond à un satellite de la planète Saturne ;. - Enfin, le numéro désigne l'ordre de découverte dans l'année. 

 

 

                                                                                                                                                           




Créer un site
Créer un site