NEPTUNE

                                           NEPTUNE

Domicile Diurne: Poissons  -  Domicile Nocturne: Sagitaire - Exaltation: Lion  -   Exil: Vierge  -  Chute: Verseau -   Pas journalier: Deux minutes environ  -  Révolution zodiacale: 165 ans environ. Élément: Eau

Neptune est le grand transformateur du zodiaque, le filtre à travers lequel l'être se transforme en profondeur, le lieu de toutes les métamorphoses. Ainsi, la faculté qu'a ou non un individu de se changer lui-même, d'évoluer, d'amalgamer toutes les composantes de sa personnalité pour créer quelque chose de neuf, est révélée par la position de Neptune dans un thème astral.

Les astrologues du début de ce siècle ont souvent dit que Saturne était l'initiateur du monde, qu'Uranus était le libérateur du monde et que Neptune était le sauveur du monde. En effet, Saturne contraint, éprouve. Il rend l'individu plus conscient de lui-même, plus lucide, plus sage. En ce sens, il est bien un initiateur. Uranus quant à lui, par son esprit d'indépendance et sa volonté de marquer sa différence, son habileté, sa spontanéité et sa tolérance est bien un libérateur. Enfin Neptune, par sa réceptivité psychique, sa conscience aiguë des mouvements de l'âme, des transformations vitales et du chaos originel toujours présent en nous et autour de nous, sauve l'homme de l'angoisse et du désespoir. Si le rêve est du domaine de la Lune, et si l'imagination appartient à l'univers de Mercure, Neptune régit l'inspiration, l'intelligence visionnaire et mystique, le génie, les pouvoirs de la perception, les états d'âme élevés, la vie spirituelle, la quête éperdue de l'inconnue, de l'insolite, de l'infini. On peut dire qu'avec plus ou moins d'intensité, selon la position de cet astre dans le thème astral, que Neptune pousse chaque être à la recherche d'un autre monde, d'une autre dimension qui se situeraient en dehors de l'espace, du temps et de la réalité tangible et matérielle.

Bien sûr, les influences de Nesptune peuvent être perverses et conduire à des excès inverses sous formes de délires, d'illusions , de confusion des idées et des sentiments, d'idéalisme, d'irréalisme, de folie ou de maladies mentales, de sensualité débridée, de recherche de paradis artificiels    ( alcool, drogue, etc...) d'obsessions et d'anxiétés chroniques.

Par leur lenteur et leur pesanteur, les effets de Neptune sont souvent indicibles, mais intenses. Ses influences sont alors soit très positives, soit très négatives, sans qu'il y ait de juste milieu. C'est pourquoi l faut aborder l'étude de la position de Nesptune dans un  thème astral avec beaucoup de précautions et de finesses. Car c'est lui qui nous permet d'évaluer la capacité de se transformer que possède l'individu.

Le plus souvent, si Neptune est dans une situation précaire dans un thème astral, l'individu aura tendance à subir les événements de sa vie, à être trop influençable, à manquer de discernement, à ne pas savoir exploiter l'inspiration qui permet de se sortir d'une situation difficile ou de se sauver. Il confondra alors la fuite avec l'acte salvateur. Car si Neptune permet de s'abstraire du monde et de la réalité, il pousse parfois à les fuir.

Neptune est aussi le maître des émotions. Il rend hyper-émotif, impressionnable. Extase, enthousiasme, effusion et fusion totale sont souvent révélés par Neptune. Mais il peut être également à l'origine de colères primitives, meurtrières, passionnelles, dévastatrices.

Par son analogie avec le mythe du chaos primordial, Nesptune est en correspondance avec le liquide amniotique et la vie intra-utérine. Il régit les défenses naturelles de l'organisme, le pouvoir de résistance ou la trop grande vulnérabilité aux virus, les anticorps, la glande pinéale ou épiphyse qui se situe à la base du cerveau et qui joue un rôle important dans l'activité sensorielle.

Principe général: D'extensivité, d'étalement horizontal; archétype de la dissolution ou de l'intégration universelle, de la dilatation extrême pour une liquidation ou un dépassement: indifférenciation, confusion, perméabilité au milieu, invasion, participation au groupe, adhésion à l'unité supérieure, identification, contemplation, communion.

Caractérologie: Émotif-sous-Actif; incline vers l'introversion comme Uranus vers l'extraversion.

Psychologie: La tendance de base de la personnalité Neptunienne est une plasticité psychique exceptionnelle, qui se traduit par une malléabilité extrême; d'où l'importance de la disponibilité, de la réceptivité, du pouvoir d'ébranlement sensoriel chez un être dont le milieu joue un rôle semblable à celui de l'océan pour le poisson. Ce caractère correspond intégralement à celui du type Poisson.

Psychopathologie: L'état crépusculaire du schizophrène chez qui règne la confusion parfaite, l'adhésion sans mesure, la nuit inintelligible du mélange du moi et du non-moi.

Morphologie: Dilatée; étalement horizontal des vestibules et de l'étage médian du visage.

Physiopathologie: Processus de dissolution caséeuse, de fermentation, d'invasion microbienne et parasitaire, de contagion épidémique, de gangrène, à évolution torpide et larvée; prolifération cellulaire anarchique à tendance molle     (kyste  ou fibrome).

Social: Les mouvements collectifs du type romantique, irrationnel ou surréaliste, hallucinatoire ou visionnaire; au négatif, la démagogie, l'anarchie, le chaos; au positif, les mystiques populaires, la démocratie, le syndicalisme, le socialisme et, à l'extrême, l'universalisme marxiste.

Destinée: A négatif, les situations confuses et embrouillées; les rêves chimériques, espérances insensées, illusions et mirages; l'état somnambulique... Au positif, l'adhésion à un courant social, la communion avec une force collective, la révélation spirituelle.

Cas historiques: Nerval, Pissarro, Renoir, Signac, Verlaine.


                                                                         Astronomie

Neptune : Dieu romain de l'Eau puis par la suite de la Mer et patron des pêcheurs et des bateliers assimilé au dieu grec Poséidon.

Neptune fut observée pour la première fois en 1846, à Berlin, par l'astronome allemand Johann Gottfried Galle, sur des indications fournies la même année par Le Verrier, qui avait déterminé sa position par le calcul, position que l'étudiant anglais Adams avait également fixée dès 1845.

Caractéristiques :

Distance moyenne au Soleil : 30,109 UA (4 497 070 000 km)

Temps mis par la lumière du Soleil pour parvenir à la planète: 4 heures 9 minutes 50 secondes. Diamètre à l'équateur : 49 528 km. Masse (Terre = 1) : 17,14

Densité moyenne (eau = 1) : 1,64

Inclinaison de l'axe de rotation par rapport à la perpendiculaire au plan orbital : 29,6°. Durée d'une rotation autour du Soleil : 164,79 années. Vitesse de la rotation autour du Soleil : 5,43 km/s. Durée d'une rotation autour d'elle même : 16 heures 7 minutes. Pesanteur (Terre = 1) : 1,12. Température au sommet des nuages : -210 °c

Nombre de satellites : 8 (Naïade, Thalassa, Despoina, Galathée, Larissa, Protée, Triton, Néréide)

 

                                                                                                                                                              




Créer un site
Créer un site