Gémeaux "Symbolisme

                 Du 20 Mai au 21 Juin

Troisième signe du zodiaque (60 à 9O degrés)

Élément:..Air    Signe:..Mutable    Maître:..Mercure

 Saison:... Printemps. Correspond à la période de la floraison et aux fruits verts.

Correspondance anatomiques; Les épaules, les bras, les poumons.

Symbolique: Symbolise dans la nature, après l'éclosion du Bélier et l'incarnation du Taureau, la conquête aérienne de la végétation par le branchage et le feuillage, cette troisième tranche printanière étant celle de la plénitude de la fonction chlorophyllienne, en correspondance avec l'appareil pulmonaire, siège de la fonction respiratoire, et avec les membres supérieurs, organes de la mobilité.

On entre ici dans une phase où l'être part à la découverte des autres pour mieux se rencontrer, se découvrir et se connaître lui-même. Le signe des Gémeaux est en analogie avec l'adolescence, le jeu, les relations, les échanges. Le milieu naturel et le monde extérieur sont alors perçus intellectuellement . En effet, si l'adolescent recherche son indépendance et son identité, il n'en est pas moins encore attaché à son milieu natal, familial, social et culturel et subit son influence. C'est un signe qui souligne les qualités propres au pouvoir d'adaptation, à la sociabilité, à la communication, à l'humour, à l'esprit critique et à l'anticonformisme. La curiosité est vive, toujours en mouvement, toujours à l'affût des idées, des concepts, des expériences originales. Bien sûr, cela engendre parfois des excès sous forme de dispersion, d'instabilité, d'insouciance. L'intelligence est vive, mais elle peut céder à la ruse, au mensonge, au double jeu. Le grand spectacle de la nature en pleine floraison donne au natif du signe des Gémeaux un sens théâtral inné, un besoin instinctif de vivre en représentation.

Son tempérament et son comportement :

Le natif des gémeaux possède une grande capacité d'adaptation. Sa personnalité est simple d'apparence mais difficile à décrypter en profondeur. Le Gémeaux est ouvert d'esprit est simple à aborder, il aime faire des découvertes et la compagnie de personnes diverses et variées.

Tout est dualité chez ce signe d'air bipolaire: les deux bras, les deux lobes pulmonaires, "aspir et expir", les deux bâtonnets verticaux de son idéogramme, les Dioscures, Castor et Pollux, du symbole. Il est aussi le signe des rythmes et des mouvements rapides.

Si le Bélier est le plus impulsif des signes et le Taureau le plus fixe, les Gémeaux en sont le plus mobile. C'est un nerveux qui ne pèse pas plus qu'un fil et vit en l'air, un rapide à l'humeur voyageuse, un changeant, amoureux du mouvement, ayant la bougeotte. Il est aussi un souple, un flexible, léger, habile, adaptable, épidermique; Arlequin jouant sa vie ou vivant son jeu, comédien, caméléon, touche-à-tout, espiègle, et par suite instable, léger, à la fois partout et nul part, en proie à la division intérieure et aux problèmes qu'elle pose.

Dialectique:La primarité se combine de deux façons opposées sous l'angle caractérologique, d'où deux types possibles:

1) le type Castor Émotif-sous-actif, correspondant au Nerveux, à la sensibilité instable, constamment en mouvement, à la vivacité des sentiments, à la recherche d'émotions nouvelles, au vagabondage affectif, à la vie tiraillée par des impulsions successives, des passions décousues et changeantes; être fantasque, vivant dans une atmosphère fiévreuse et recherchant un "présent"" aussi intense que possible.

2) le type Pollux sous-émotif, correspondant au sanguin, sorte "d'esprit sans âme" ayant une grande présence d'esprit, vivant et agissant d'après sa pensée, curieux, pratique, habile, opportuniste, inventif, ironique, sarcastique, spirituel, au coeur sec.

Il arrive souvent que ces deux caractères opposés alternent ou coexistent sur deux plans différents chez le même sujet, mais le plus généralement, l'un deux prédomine.

Destinée: Possibilité d'avoir plusieurs cordes à son arc et prédisposition à suivre un itinéraire à destination diverses, sinon à emprunter parallèlement plusieurs voies. Chance de réussite par la virtuosité, par le jeu des relations surtout, en particulier pour écrire, parler, adapter, transmettre, interpréter, traduire, échanger ou se déplacer... Vie assez instable et itinérante, à l'affût d'aventure ou expériences nouvelles.

François Ier: Le signe participe à la dominante planétaire: tempérament versatile, caractère volage, diletantisme, intelligence rapide vive, brillante, un peu superficielle. Il saisissait sans peine l'intérêt des problèmes qui se posaient à lui: il ne lui manquait que de les étudier ensuite pour les pénétrer en profondeur. Mais il possédait une faculté d'improvisation verbale dont on admirait la facilité. Léger, instable, se prenant à toutes choses, mais les caressant plutôt que les possédant, et satisfait quand il en avait cueilli la fleur et goûté le parfum, il était incapable d'efforts soutenus et si quelque entreprise exigeait méditation et calcul, il s'en remettait à ceux qui en prenaient la peine pour lui.

       

Biographie de Roi de France FRANCOIS 1er

François Ier (12 septembre 1494 - 31 mars 1547), dit le père et restaurateur des Lettres, est sacré roi de France en 1515 dans la cathédrale de Reims, et règne jusqu'à sa mort en 1547. François Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne permit un développement important des arts en France.

François 1er mesurait dit-on 2 mètres.

Frère cadet de Marguerite de Navarre (1492 - 1549), François Ier appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne. Il est né le 12 septembre 1494 à Cognac (Charente). Son prénom lui vient de son parrain, François de la Rochefoucauld. Il est le fils de Charles d'Angoulême (1459 – 1er janvier 1496) et de Louise de Savoie (11 septembre 1476 - 22 septembre 1531); son père était le cousin germain de son prédécesseur Louis XII et le petit-fils de la duchesse de Milan Valentine Visconti.

Quand le jeune François accède au trône en 1515, il a l'image d'un roi humaniste. Il choisit comme emblème la salamandre. Alors que ses deux prédécesseurs, Charles VIII et Louis XII, ont consacré beaucoup de temps à l'Italie, ils n'ont pas saisi le mouvement artistique et culturel qui s'y développait. Ils plantèrent néanmoins le décor qui permit ultérieurement l'épanouissement de la Renaissance en France.

Le contact entre les cultures italienne et française pendant la longue période des campagnes d'Italie, introduisent de nouvelles idées en France au moment où François reçoit son éducation. Nombre de ses précepteurs, notamment Desmoulins, son professeur de latin, et Christophe de Longueuil inculquèrent au jeune François un enseignement très inspiré de la pensée italienne. La mère de François, aussi, s'intéressait de près à l'art de la Renaissance et transmit cette passion à son fils. On ne peut pas affirmer que François reçut une éducation humaniste ; en revanche, il reçoit une éducation qui le sensibilise, plus que tout autre de ses prédécesseurs, à ce mouvement intellectuel.

Mariages

Le 18 mai 1514, il épouse Claude de France (1499-1524), fille du roi Louis XII et d'Anne de Bretagne.

Le 7 août 1530, il épouse en secondes noces Éléonore de Habsbourg (1498-1558) sœur de Charles Quint, veuve du roi Emmanuel 1er de Portugal et fille de Philippe 1er de Habsbourg et de la reine Jeanne Ie d'Espagne

Descendance

Louise (1515 - 1517). Charlotte (1516 - 1524). François (28 février 1518 - 10 août 1536) 1er dauphin. Henri II (31 mars 1519 - 10 juillet 1559). Madeleine (10 août 1520 - 2 juillet 1537). Elle épouse Jacques V, roi d'Écosse (1512-1542). Charles (22 janvier 1522 - 9 septembre 1545). Marguerite (5 juin 1523 - 14 septembre 1574). Elle épouse en 1559 Emmanuel-Philibert (1528-1580), duc de Savoie.

Descendance illégitime : Nicolas d'Estouteville, seigneur de Villecouvin.

Emblème

La salamandre, emblème de François Ier au château de ChambordLa salamandre, emblème de François Ier, symbolise le pouvoir sur le feu, donc sur les hommes et sur le monde. La devise Nutrisco & extinguo (« Je m'en nourris et je l'éteins »), qui accompagne parfois cet emblème, prend tout son sens lorsqu'on se réfère au pouvoir sur le feu. On la retrouve sur énormément de plafonds et de murs du château de Chambord et sur les armes de la ville du Havre. Cet animal un peu magique est censé éteindre les mauvais feux et attiser les bons.

 




Créer un site
Créer un site