Calcul ton pagerank avec pagerank gratuit

 
 

  ABC D'ASTROLOGIE

Interprétation des 12 signes du zodiaque :

En astrologie chaque constellation du zodiaque correspond à un signe auquel est attribué une date, un élément (eau, air, feu, terre) et un astre (Mercure, Vénus, la lune, etc.) . L' ensemble permet de déterminer le portrait astral d'un individu (cf. liens des 12 signes du zodiaque ci-dessous)

Signe zodiacal du Capricorne en astrologieSigne : Capricorne
Élément : Terre
Planète : Saturne
Période : 22 décembre - 20 janvier
Signe zodiacal du Cancer en astrologieSigne : Cancer
Élément : Eau
Satellite : Lune
Période : 22 juin - 23 juillet
Signe zodiacal du Verseau en astrologieSigne : Verseau
Élément : Air
Planètes : Uranus & Saturne
Période : 21 janvier - 19 février
Signe zodiacal du Lion en astrologieSigne : Lion
Élément : Feu
Astre : Soleil
Période : 24 juillet - 23 août
Signe zodiacal du Poisson en astrologieSigne : Poisson
Élément : Eau
Planète : Neptune
Période : 20 février - 20 mars
Signe zodiacal de la Vierge en astrologieSigne : Vierge
Élément : Terre
Planète : Mercure
Période : 24 août - 23 septembre
Signe zodiacal du Bélier en astrologieSigne : Bélier
Élément : Feu
Planète : Mars
Période : 21 mars - 30 avril
Signe zodiacal de la Balance en astrologieSigne : Balance
Élément : Air
Planète : Vénus
Période : 24 septembre - 23 octobre
Signe zodiacal du Taureau en astrologieSigne : Taureau
Élément : Terre
Planète : Vénus
Période : 21 avril - 20 mai
Signe zodiacal du Scorpion en astrologieSigne : Scorpion
Élément : Eau
Planète : Mars & Pluton
Période : 24 octobre - 22 novembre
Signe zodiacal des Gémeaux en astrologieSigne : Gémeaux
Élément : Air
Planète : Mercure
Période : 21 mai - 21 juin
Signe zodiacal du Sagittaire en astrologieSigne : Sagitaire
Élément : Feu
Planète : Jupiter
Période : 23 novembre - 21 décembre

C'est du ciel que nous viennent la lumiere et les ténèbres, le chaud et le froid, l'humide et le sec selon l'horloge des équinoxes et des saisons.

Voilà pourquoi l'observation des cycles de croissance et de décroissance, de vie et de mort régis par les lois célestes a engendré, au fil des civilisations, l'élaboration de symboles complexes recouvrant toutes les étapes du devenir humain.

Langage parmi les langages, le zodiaque s'organise en un clavier symbolique qui tente de cerner les interrogations essentielles. Douze constellations sur douze signes" vont se partager la responsabilité de l'origine des mutations saisonniéres observées sur la Terre. A chaque saison de l'année, les individus nés sous des configurations célestes spécifiques s'organiseront en typologies repérables. Ainsi, l'été, quand le Soleil est au plus chaud, le caractére se colore des teintes vives de l'ardeur et de la passion. Volonté, extraversion, dynamisme, les valeurs visibles" marquent, ici, leurs empreintes. Mais en hiver, au contraire, quand la lumiére décline et que la nuit recouvre la terre, le sujet est prédisposé aux valeurs d'introversion, de dépouillement, de concentration. Le monde invisible" l'emporte...

Aujourd'hui, enfin sortie de la clandestinité où la reléguaient les préjugès d'une science " classique ", l'astrologie connait un renouveau d'intéret et se fraie un lent et mérité passage hors du fatras obscurantiste des superstitions. La psychologie des profondeurs admet donc un caractére de vérité aux symboles astrologiques, héritage de l'inconscient collectif que vient même, à présent, corroborer l'analyse statistique des bilans de Michel et Françoise Gauquelin.

Toutefois, rigueur et précautions s'imposent, dés que l'on entend faire usage de l'information astrologique. Car si celle-ci s'attache d'abord à cerner une variété de " types "  humains, elle tente, dans un deuxiéme temps, une approche du devenir, synthèse logique des lois de l'être et du paraitre. Et, dans ce domaine, malheureusement, trop d'affirmations incontrolables, trop de flou prétendument scientifique, trop, enfin, de croyances magiques bien eloignées du vrai discours astrologique vont brouiller les pistes.

Mais essayons d'y voir un peu plus clair en esquissant, étape par étape, le processus d'élaboration d'un horoscope.

Le Zodiaque

Tout d'abord, qu'est-ce que le zodiaque? C'est la répartition de l'année en douze signes égaux qui se déploient sous la forme d'un cercle représentant le parcours annuel du Soleil dans le ciel.

Chacun de ces signes correspond à l'un des stades de la végétation dans le cycle des saisons. Ainsi, c'est à l'entrée du printemps que nait le signe jaillissant du Bélier, en aout ques'affirment les valeurs glorieuses du Lion, en Novembre que s'opérent la destruction et la métamorphose régies par le Scorpion, en janvier que l'esprit, dégagé de la matiére, connait sa plus large expansion.

Mais, bien sur, les répartitions, par leur simplification même, ont leurs limites. Si le zodiaque représente, pour le plus grand public, la seule division de l'année en douze signes, il convient de préciser que l'astrologie, heureusement, ne s'en tient pas à cette approche. Le signe de naissance s'offre de lui-même à la curiositè de chacun, mais qu'en est-il de la position des planétes? Ce repérage", pourtant, est esentiel, car, dans le ciel de naissance de chaque sujet, les astres vont se partager des significations spécifiques qui rehausseront encore les lignes et les angles dessinés par leurs places respectives.

Ainsi, l'expression " etre né sous tel signe" signifie que le Soleil, dans son tour de piste annuel du zodiaque, occupe, à la naissance, l'un des degrés du signe en question. Etre Bélier, par exemple, correspond à un anniversaire entre les 21 mars et 20 avril, soit un parcours du Soleil de 1° à 30° du signe.

Il en sera de même pour les autres planétes, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton", chacune effectuant sa " révolution" par rapport à notre Terre: elles parcourent ainsi le cercle du zodiaque comme une caravane empruntant une même piste à ceci prés qu'elles se déplacent à des vitesses fort différentes. Ainsi la Lune, astre fugitif, a une révolution, d'environ 28 jours  (soit un parcours de 11° à 14° par jour). Uranus, Neptune, Pluton, les plus lointaines de notre systéme solaire, sont, en revanche, beaucoup plus lentes et marquent toute une génération de leurs " influences.

C'est ainsi que les 12 signes zodiacaux sont visités tour à tour par les 10 astres du systéme solaire. Si bien que l'influence" du signe est proportionnelle au nombre d'astres qui l'occupent. Si en plus du Soleil plusieurs planétes (surtout parmi les rapides: Lune, Mercure, Vénus ou Mars) occupent le signe, l'ensemble rend cette fois effective la ressenblance du sujet avec le type zodiacal qui lui correspond.

Mais les astres ne sont pas seuls en question dans la mise en valeur d'un signe zodiacal. La typologie de chaque sujet va etre affinée par la prise en compte du lieu et de l'heure de naissance, et seuls des calculs trés précis de longitude et de latitude, comme des régimes horaires, vont permettre de définir l'horizon du ciel de naissance du sujet et les points cardinaux autour desquels s'organise le ballet des planétes.

L'Ascendant 

Le mouvement de rotation de notre globe constitue en effet à sa face, une " roue de fortune" qui met successivement l'accent sur tel ou tel point du zodiaque au cours des vingt quatre heures. Toutes les quatre minutes, en moyenne, un degré du cercle zodiacal pointe à l'horizon oriental et passe de l'hémisphére inférieur à l'hémisphére supérieur. Pour nos contrées, un signe y fera son ascension compléte dans un  délai qui court de moins d'une heure à prés de trois heures. De là le nom d'Ascendant donné à ce lever de chaque signe et par voie de conséquence, la dramatisation de l'heure de naissance qui devient une précision de plus permettant d'individualiser l'horoscope.

Ce signe "Ascendant" a autant, sinon plus, d'importance que le signe solaire: si ce dernier défini un climat mensuel plus ou moins pénétrant, c'est une ambiance horaire que représente le premier, plus fugitif, peut-etre, mais plus différenciatrice. Voilà pourquoi il est bon de prendre en considération la combinaison de ces deux notes zodiacales.

Le Type Planétaire

Si les signes de Naissance et d'Ascendant constituent en soi des figures originales bien spécifiques qui tranchent par rapport aux onze autres types, ils n'en forment pas moins, chacun, un vaste monde peuplé d'une population trés diversifiée. En son sein, la bigarrure ne manque pas, et ce sera à l'intervention des planétes, et aux angles qu'elles échangeront entre elles, qu'il faudra faire appel pour rendre compte du jeu de cette différenciation. On s'attachera notamment à repérer tout particuliérement les planétes qui se léveront à l'Ascendant ou " culmineront" au Midi-du-Ciel, définissant ainsi des dominantes" planétaires.

Petit à petit, au fil du travail d'interprétation, des " types " vont surgir et s'affirmer: Lunaire, Martien, Jupitérien, Saturnien, Uranien, Neptunien, Plutonien. Chacun de ces types pouvant même se subdiviser en sous-type pour mieux appréhender les grands plans du caractére: activité-passivité, émotivité-inémotivité, primarité-secondarité, introversion-extraversion, etc...

Nous voici bien loin, n'est-ce-pas, des simplismes du seul signe anniversaire. 

L'Ascendant

En astrologie, c'est la pointe de la Maison I (vitalité, apparence, façon de s'affirmer...). L'ascendant est calculé suivant l'heure et le jour. Il représente la position du lever de Soleil par rapport au moment de la naissance. Par exemple, pour quelqu'un né au moment du lever du Soleil, son ascendant se trouvera au même endroit que le Soleil dans son thème. Pour une autre personne née pendant le coucher du Soleil, son ascendant sera opposé à cet astre. Si la naissance à lieu vers midi, le Milieu du Ciel se trouvera près du Soleil. Comme le lever de Soleil, rendant visible les choses, l'ascendant reflète l'image que l'on fait apparaître de soi, la personnalité extérieure, ce que l'on projette sur les autres. C'est une sorte de vitrine, ou d' interface de communication, entre le MOI et l'extérieur, mais c'est également une part de la personnalité complète, plus ou moins importante suivant les aspects liés à l'ascendant.

SOLEIL

Le Soleil

 

 

LA LUNE

 

  LA LUNE    

MERCURE

  MERCURE

VENUS 

   VENUS 

MARS

   MARS

JUPITER

   JUPITER

SATURNE

   SATURNE 

URANUS

 URANUS

NEPTUNE

    NEPTUNE

PLUTON

PLUTON

 


 

 



Créer un site
Créer un site