LA LUNE "SYMBOLISME"

        LA LUNE

                          

         Domicile:......Cancer.      Exaltation:.....Taureau

        Exil:...........Capricorne.  Chute:..........Scorpion

        Pas journalier: 13 degrés environ

        Révolution Zodiacale 27 jours:

        Élément: EAU

Symbolisme: La Lune est un réceptacle. Elle reçoit et transmet. Elle est une grande dispensatrice des énergies qu'elle reçoit, qu'elle anime et ravive par son mouvement perpétiuel. A travers les cinqs sens - dont elle est en quelque sorte l'antenne parabolique, la captatrice universelle - elle fixe et prolonge la vie en synthétisant tous ses éléments, en leur donnant la capacité de se reproduire à l'infini.Valeurs de satellite; valeurs de nuit, de mobilité et de changement ( rapidité du mouvement et changement de phases de l'astre).

Age de la vie: L'enfance. L'âge de la graine.

Principe général: Principe matriciel-maternel, réceptif, plastique, matériel, de fécondité, de gestation, de reproduction et de croissance; représente la force de végétation et de fertilité de la nature.

Tempérament: vagotonique, en général bréviligne, Lymphatique.

Fonctions physiologiques: Fonctions digestives (estomac, intestins) et reproductives (ovaires, seins); concerne les liquides, muqueuses et séreuses.

Physiopathologie: Processus en Hypo: Hypothermie, hyposthénie, hypotention... Epilepsie.

Caractérologie: Nerveux(Emotif-non Actif-Primaire) ou chez le type inférieur Amorphe (non Emotif - non Actif-Primaire). Voir le Cancer. Il existe deux types lunaires opposés qui correspondent à la dialectique de ce signe.

Fonctions psychologiques: En relation avec le " ça", la Lune régit la vie infantile, archaïque, végétative, autistique et animique de la Psyché; ce côté "inférieur" que Ptolémée appelle "l'âme animale". La zone lunaire de la personnalité est cette zone nocturne, inconsciente, crépusculaire de nos tropismes, de nos pulsions instinctives. C'est la part du "primitif" qui someille en nous, vivace encore dans le sommeil, les rêves, l'imaginaire, et qui modèle notre sensibilité. C'est aussi la part du "moi" le plus intime.

Psychopathologie: Processus d'intériorisation et de régression vers le passé; infériorité, égocentrisme, narcissisme, hystérie, schizoïdie.

Morphologie: Type enfantin. Corps dilaté, adipeux, alourdi ( bien qu'il y ait de rares lunaires longilignes); formes ondoyantes, fondues, noyées, en affaissement. Visage rond au front bombé et lisse, aux limites imprécises, avec sourcils et arcades peu marqués; des yeux à fleur de tête; un nez petit, creusé à la racine et relevé du bout; des lèvres en suçoire; des joues potelées; un menton faible, arrondi et fuyant, souvent qui s'épaissit; le teint pâle. Traits d'ensemble émoussés, efrfacés, indécis, inachevés. Expression étonnée, naïve, absente, vague ou craintive, avec des gestes nuancés, évasifs. Impression d'indolence ( ou de nervosité), de douceur, de rêve, de silence.

Professions: Consistant à veiller, élever, entretenir, garder, circuler, procréer ou reproduire ( alimentation, habillement, ameublement, élevage, pêche, navigation...); Activités en rapport avec l'enfant (puéricultrice, enseignement) et le public ( politique, arts).

Arts: Le genre intime et personnel: poésie (lyrique surtout), conte, fable, journal intime, folklore, histoire anecdotique; mélodie, berceuse, poèmz symphonique

Destinée: Symbole de la vie intime, du "jardin secret", de l'impalpable chanson de l'âme, mais aussi des servitudes matérielles et des débordements instinctifs. Aspiration au bonheur simple, à la vie heureuse sans histoire, chez soi; sinon destinée capricieuse, vagabonde, fantaisiste, instable " la vie de bohème".

Personnages: Le principe féminin ( anima): mère, soeur (aînée), tante, épouse, servante.

Social: La foule, le peuple, le public, la nation; la république.

Cas historiques: Corot, Flaubert, La Fontaine, Millet, Modigliani, Musset, Proust, Rembrandt, Schubert, Schumann, Verlaine....

La Lune correspond au comportement émotionnel, elle gouverne nos réactions inconscientes, nos sentiments, nos humeurs.

Dans un thème natal, ses différentes positions indiquent nos impulsions fondamentales.

La lune s'associe à l'imagination, au rêve, à l'émotion, à la paresse, à la fertilité, à la nuit, à l'épouse, à la mère, à la procréation, au foyer, à la famille.

Si les aspects sont négatifs, cela peut donner de la paresse, des caprices, de la susceptibilité

La lune est associée au signe du CANCER 

                                   et du TAUREAU

                        Un peu d'Astronomie

Selon les dernières recherches, la Lune serait née d'une collision entre la Terre et un astre de la taille de Mars : les débris de la rencontre des deux astres se seraient mis en orbite autour de la Terre et se seraient assemblés pour former la Lune. Mais ceci reste une hypothèse Caractéristiques :
Distance moyenne à la Terre : 384 401 km

Temps mis par la lumière pour nous parvenir : 1,28 seconde
Diamètre : 3 476 km

Inclinaison de l'orbite lunaire par rapport au plan de l'orbite terrestre autour du Soleil (écliptique) : 5,1(5°8'43,4")
Inclinaison de l'équateur par rapport à l'orbite lunaire : 6°41
Durée d'une rotation autour de la Terre : 27,3 jours
Durée d'une rotation autour d'elle même : 27,3 jours
Masse (Terre = 1) : 0,012
Densité moyenne (eau = 1) : 3,34Pesanteur (Terre = 1) : 0,16
Température de surface : de -155 °c à 105 °c


 

                                                                                                                                                    

 




Créer un site
Créer un site