PLUTON

                                              PLUTON

Domile Diurne: Scorpion  -  Domicile Nocturne: Bélier  -  Exaltation: Sagitaire - Exil: Taureau et Balance  -  Chute: Gémeaux  -  Pas journalier: une minute à peine  -  Révolution zodiacale 250 ans environ.

Pluton: Il révèle la pulsion de vie et de mort, l'acte simultanément créateur et destructeur dont l'homme est capable. C'est pourquoi cette planète indique dans un thème astral le pouvoir de créativité et de régénération d'un individu.

Pluton, l'astre le plus éloigné du Soleil, impose une instabilité, une inquiétude morale, une remise en cause constante des acquis, la nécessité du sacrifice qui préside à la fécondation. La soif du pouvoir, de la puissance dominatrice, la volonté d'aller jusqu'au bout, d'approfondir, de décrypter les mystères, de maîtriser les forces invisibles, le magnétisme, l'acte immédiat, les manifestations irrépressibles des instincts sont du domaine de Pluton.

Cet astre confère l'art de diviser pour mieux régner, de la dissimulation, du double jeu du mensonge. Il rend parfois mythomane, cabotin ou excessivement narcissique. Mais le plus souvent, il engendre des doutes qui, dans le meilleur des cas, contraindront l'individu à se dépouiller de tout ce qui n'est pas nécessaire à son évolution, à être non plus l'acteur mais le créateur de son destin, et dans d'autres cas, le conduiront à une forme d'auto-destruction, à adopter un comportement anticonformiste et provocateur, à cultiver un esprit de révolte systématique.

Pluton est en analogie avec les testicules chez l'homme et les ovaires chez la femme, le rythme cardiaque ( la diastole et la systoles), les ressources énergétique, le pouvoir de régénération et de guérison.

Psychologie: Pluton symbolise les profondeurs de nos ténèbres intérieurs qui rejoignent la nuit originelle de l'âme, c'est-à-dire les couches les plus archaïques de la Psyché. Quand Jung déclare que l'homme civilisé traîne encore derrière lui " la queue d'un saurien", il fixe l'image infernale de cette région ancestrale de l'individu, et du même coup, il nous montre le clavier des énergies plutoniennes qui nous habitent. Selon l'optique freudienne, cet astre symbolise les tendances affectives du stade " sado-anal", ce qui situe clairement les rapports qu'il entretient avec le Scorpion dont il a le caractère.

On y trouve le meilleur et le pire. D'une part, la conscience de l'invisible, l'accès aux trésors enfouis et aux richesses cachées, la découverte des arcanes les plus secrets dans l'accomplissement spirituel ou métaphysique, les métamorphoses et renaissances après le pire...D'autre part, ce qu'on appelle communément " les forces du mal": le noir, le laid, le sale, le mauvais, l'angoisse, la révolte, le sadisme, le néant, l'absurde, la mort, soit toutes les expressions de l'agressivité destructrice.

Social: Les grandes crises de l'histoire et surtout celles de la conscience qui minent les organismes. C'est, par exemple, aussi bien le retour à la sauvagerie de la dernière guerre, la bombe atomique, l'existentialisme dans ses états morbides, que les gangs et bandes d'adolescents aux équipées sauvages (Hooligan, Teddy Boys, Blousons noirs...), asociaux ( non par nécessité immédiate, comme donnerait Mars), "gratuits " et " idéalistes " de la "révolte sans cause ", témoins d'un malaise obscur de la société.

Destinée: Les fermentations intérieures de la névrose et de la perversité, les drames de la destruction ou de l'auto-destruction, les " saisons en enfer " qui dérobent le sol sous les pieds et remettent tout en cause, les crises les plus sombres. Mais aussi l'affirmation de la puissance occulte, la découverte de ses richesses profondes, les révélations supérieures.

Cas historiques: Buffet, Camus, Daumier, Doré, Gruber, Masson, Sartre, Toulouse-Lautrec.

                       Astronomie 

 Pluton: doit son  surnom au dieu grec des Enfers "Hades".

C'est la neuvième planète du système solaire, la planète la plus éloignée du Soleil. Elle est 40 fois plus éloignée du Soleil que la Terre. Sa masse est inférieure à 1/5 de celle de la Lune.

Elle a été découverte en février 1930 par l'Américain Clyde Tombaugh et son satellite Charon n'a été découvert par pur hasard car c'est en comparant plusieurs photos prises à des moments différents que le jeune Clyde Tombaugh remarqua un astre mobile.

Caractéristiques :

Distance du Soleil: 39,439 UA (5 913 520 000 km)

Temps mis par la lumière du Soleil pour parvenir à la planète: 5 heures 28 minutes 32 secondes. Diamètre : 2 284 km. Masse (Terre = 1) : 0,0022

Densité moyenne (eau = 1) : 2,03. Inclinaison de l'axe de rotation par rapport à la perpendiculaire au plan orbital : 122,5°. Durée d'une rotation autour du Soleil : 248,54 années. Vitesse de la rotation autour du Soleil : 4,74 km/s. Durée d'une rotation autour d'elle même : 6 jours 9 heures. Pesanteur (Terre = 1) : 0,04?. Température de surface : -230 °c. Nombre de satellites : 1 (Charon)

 

                                                                                                                                                    




Créer un site
Créer un site